Formation AIPR Concepteur - Encadrant

Formation AIPR Concepteur - Encadrant

1 journée

Formation AIPR Concepteur - Encadrant


Objectifs pédagogiques

    • Appliquer la règlementation DT-DICT et l’usage du Guide Technique pour prévenir les dommages aux réseaux, la protection des travailleurs, des riverains, de l’environnement, et la continuité des services.
    • Identifier les différents réseaux.
    • Adapter sa méthode de travail aux risques identifiés.
    • Analyser le contenu règlementaire de la réforme DT-DICT lié aux exigences de l’examen AIPR Encadrant ou Concepteur.
Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : demandez un devis en intra.
    •  Personne assurant l’encadrement des travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens : Chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux, personnel de bureaux de maitrise d’œuvre et d’assistance à maître d’ouvrages, personnel réalisant la détection et le géoréférencement de réseaux
    •  Le contexte réglementaire et les différents acteurs, (concepteur, encadrant, opérateurs)
    • Réglementation et Norme
    • Les procédures de Déclaration de projet de Travaux - Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DT-DICT) et d’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)
    • Documents règlementaires (déclarations de DT-DICT, Guide Technique)
    • Fonctionnement du Guichet Unique
    • Acteurs et rôles (Responsable de projet, Maître d’ouvrage,
    • Etude de l’organisation d’un chantier
    • La terminologie et les types de réseaux souterrains et aériens
    • La cartographie, le marquage-piquetage
    • Lecture des repérages et affleurants
    • Les procédures de prévention en amont du chantier
    • L’analyse des risques spécifiques et adaptation des mesures de prévention
    • Les investigations pendant les travaux et investigations complémentaires
    • Les situations exceptionnelles (découverte de réseaux non
    • La règle des 4 A (arrêter les engins de chantier, alerter les secours, aménager un périmètre de protection, accueillir les secours).
    • Méthodes pédagogiques Alternance d’exposés, d’études de cas et de mises en situation pratique. Entraînement à l’examen final réalisé en continu sous forme de QCM servant de fil conducteur à la formation.
    • L’examen se déroule sur une tablette ou ordinateur sur la plateforme du MEDDE, le participant dispose de 60 mn pour répondre aux 40 questions 

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