Passerelle Formateur PRAP IBC- PRAP 2S

Passerelle Formateur PRAP IBC- PRAP 2S

4 jours

Passerelle Formateur PRAP IBC- PRAP 2S

Formation réseau prévention

Objectifs pédagogiques

  • Organiser et dispenser une formation-action à la prévention des risques liés à l'activité physique (Prap) des soignants et des aidants, intégrée dans une démarche de prévention.
  • Participer à l'animation du projet de prévention des risques liés à l'activité physique de l'établissement, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs.
  • Former les salariés à être acteurs de leur prévention, à participer à l'amélioration des conditions de travail, à la qualité des soins et à la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite.
Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : demandez un devis en intra.
  • Exclusivement réservé aux formateurs Prap des secteurs industrie, BTP et commerce (titulaires des certificats de formateur, d'animateur ou d'animateur-formateur Prap), désireux de proposer des formations-actions en direction des personnels d'établissements ou des structures du secteur sanitaire et social.
  • Certains établissements exigent que le formateur Prap soit titulaire d'une qualification professionnelle "santé" pour animer des formations en direction de leurs personnels.
  • Méthodologie de projet, différentes étapes d'un projet de prévention en établissement.
  • Activité physique professionnelle, contraintes gestuelles et posturales.
  • Risques d'atteinte à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique.
  • Outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
  • Analyse des déterminants de l'activité physique.
  • Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d'amélioration de la situation de travail.
  • Conception, organisation, animation et évaluation d'une action de formation.
  • Formation aux techniques gestuelles.
  • Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession, et s'appuie sur un plan d'actions personnalisé.

Taux de réussite de la formation : Chargement ...

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