Passerelle Formateur  PRAP IBC vers 2S Version ALM

Passerelle Formateur PRAP IBC vers 2S Version ALM

6 jours (4j + 2j)

Passerelle Formateur PRAP IBC vers 2S Version ALM

Formation réseau prévention

Objectifs pédagogiques

  • Organiser et dispenser une formation-action à la prévention des risques liés à l'activité physique (Prap) des soignants et des aidants, intégrée dans une démarche de prévention.
  • Participer à l'animation du projet de prévention des risques liés à l'activité physique de l'établissement, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs.
  • Animer et évaluer une séquence d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : demandez un devis en intra.
  • Exclusivement réservé aux formateurs PRAP IBC
  • Méthodologie de projet, différentes étapes d'un projet de prévention en établissement.
  • Activité physique professionnelle, contraintes gestuelles et posturales.
  • Risques d'atteinte à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique.
  • Outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
  • Analyse des déterminants de l'activité physique.
  • Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d'amélioration de la situation de travail.
  • L’argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité,
  • Les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement
  • L’analyse d’une situation d’accompagnement
  • Le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement
  • La mise en œuvre de l’accompagnement de la mobilité.
  • Conception, organisation, animation et évaluation d'une action de formation « PRAP 2S ou IBC 
  • Conception, organisation, animation et évaluation d'une action de formation.
  • Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession, et s'appuie sur un plan d'actions personnalisé

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