Formation de formateur PRAP 2S
Objectifs pédagogiques
- Élaborer et animer un projet de formation-action PRAP intégré à une démarche de prévention dans un établissement, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs.
- Mettre en œuvre une démarche de repérage et d'évaluation des risques liés à l'activité physique, proposer des améliorations des situations de travail et participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation.
- Concevoir et animer une formation-action du personnel du milieu sanitaire et social à la prévention des risques liés à l'activité physique.
- Animer et évaluer une séquence d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
- Demandez vos codes pour le prérequis obligatoire: Base en prévention (@1001)
Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : demandez un devis en intra.
Pour inscrire une ou plusieurs personnes sur une session programmée, établir votre devis ci-dessous.
il reste des places
liste d'attente
complet
session annulée
- Formateurs d'organismes de formation, formateurs d'établissements et formateurs indépendants proposant des formations à la prévention des risques liés à l'activité physique (Prap) à des personnels des établissements des secteurs sanitaire et social.
- Prérequis : dans le cadre de cette formation, le stagiaire sera inscrit automatiquement par l'INRS à la formation @1001 (anciennement V000), Acquérir des bases en prévention des risques professionnels, conforme au référentiel national. Il est recommandé que le responsable hiérarchique du stagiaire participe à la journée d'information, Assurer les conditions de réussite d'une formation-action PRAP en entreprise ou en établissement..
- Certains établissements exigent que le formateur Prap soit titulaire d'une qualification professionnelle " santé " pour animer des formations en direction de leurs personnel.
- Stage à dominante action.
- Risques liés à l'activité physique, troubles musculosquelettiques, définition et facteurs déterminants.
- Différents facteurs de risques biomécaniques, facteurs aggravants, éléments d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur.
- Méthodes d'analyse du travail.
- Différents outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
- Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d'amélioration de la situation de travail.
- L’argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité,
- Les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement
- L’analyse d’une situation d’accompagnement
- Le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement
- La mise en œuvre de l’accompagnement de la mobilité.
- Méthodologie de projet, différentes étapes d'un projet de formation.
- Conception d'une action de formation.
- Organisation, animation et évaluation d'une action de formation.
- Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants, expérimentation des différentes méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession, et s'appuie sur un plan d'actions personnalisé.
- L'encadrement de la formation est assuré par un formateur certifié par le réseau prévention.