AFGSU 2
Objectifs pédagogiques
- Identifier une urgence à caractère médical.
Prise en charge en équipe d’une urgence médicale en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée d’une équipe médicale spécialisée.
Guidage à distance pour la réalisation des gestes de secours.
Participer à la réponse face à un risque collectif ou une situation sanitaire exceptionnelle
Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : demandez un devis en intra.
- Professionnels exerçant une des professions de santé mentionnées dans la quatrième partie du code de santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé.
Personnes titulaires ou en cours de formation, du diplôme d’aide médico-psychologique, sanitaire et social.
- La protection : les précautions générales.
L’alerte : savoir qui et comment alerter, transmettre les observations et suivre les conseils donnés
Les Urgences vitales
Le bilan vital
Le patient a perdu connaissance
Le patient est en arrêt cardiaque
L’obstruction aiguë des voies aériennes
Les hémorragies
Les urgences potentielles
Le malaise
Les traumatismes osseux
Accouchement inopiné
Règles d’hygiène faces aux risques infectieux
Le relevage et le brancardage
Les signes de gravité d’une brûlure et les actions appropriées
Les risques collectifs
La protection collective : identifier un danger dans l’environnement et appliquer une protection adaptée
Le plan blanc
Les plans sanitaires
Sensibilisation aux risques NRBC
- Formation à dominante pratique par des mises en situation
L'encadrement de la formation est assuré par un formateur certifié par le cesu77.