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Formation action d’Animateur Prévention Secteur Sanitaire et Médico-Social (AP SMS) initiale

6 jours (3j+2j+1j)

Formation action d’Animateur Prévention Secteur Sanitaire et Médico-Social (AP SMS) initiale

Formation réseau prévention

Objectifs pédagogiques

    • Accompagner la mise en place d’une démarche de prévention globale, mobilisatrice et pérenne et la réalisation de projets particuliers répondant spécifiquement aux besoins des établissements du secteur, généralement tournés vers la prévention des TMS et en concordance avec le programme national TMS Pros si l’établissement est ciblé.
Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes: Demander votre devis pour un ou plusieurs groupes dans vos locaux en intra

Pas de session pour le moment.

  • Salariés du secteur Sanitaire et Social
  • Sachant utiliser l’informatique
  • Ayant des aptitudes à l’animation de groupe
  • Ayant des motivations en lien avec la prévention
  • Nous prévenir si le participant à des besoins spécifiques en termes d’accessibilité handicapés

Jour 1

  • Accueil
  • Rappel bases en prévention (à partir des acquis de la formation en e-learning ou présentiel Carsat)
  • Définition (travail, santé, activité de travail)
  • Mécanisme d’apparition du dommage -M.A.D.
  • AT/MP et définition des TMS et stress
  • Evaluation EC1 : Identifier les déterminants de l’activité présentée d’un établissement et mettre en évidence les facteurs de risques TMS
  • Bases en prévention (suite)
  • Cadre réglementaire et prévention
  • Les enjeux de la prévention
  • Les valeurs essentielles de la prévention

Jour 2

  • Les acteurs internes et externes de prévention et leur rôle dans la démarche de prévention
  • Démarche de prévention en s’appuyant sur un cas concret ou sur les données des structures
  • Généralités (valeurs, acteurs de la prévention, rôles de ceux-ci)
  • Les 4 étapes de la démarche de prévention
  • Lettre d’engagement
  • Démarche de prévention (suite)
  • o Etat des lieux et enjeux, présentation des outils TMS PROS
  • Présentation outil faire le point secteur Sanitaire et Médico-social
  • Rôle du COPIL et des groupes de travail dans la démarche
  • Mise en application d’un état des lieux
  • Structuration d’une démarche de prévention à partir des objectifs stratégiques fixés dans la lettre d’engagement

Jour 3

  • Note de cadrage : Action prioritaire définie par la direction, intégrée dans la note de cadrage (projet de prévention des TMS pour les établissements TMS PROS)
  • Importance de la communication dans la démarche de prévention

  • Consignes intersession (voir ci-après)
  • Bilan du module 1

Jour 4

  • Accueil
  • Restitution des projets de prévention par les participants, en tenant compte du RDV intersession
  • Evaluation DC1-DC2 (Concevoir et cadre un projet de prévention)
  • Synthèse sur le module projet
  • Lien module 1 et Analyse de situation de travail
  • Observation de l’activité de travail à partir d’un cas concret
  • Méthodologie d’analyse de situation de travail (présentation des outils TMS et utilisation de ceux-ci tout au long de la formation si l’établissement est inscrit sur le programme TMS PROS)
  • Repérage de situation à risque TMS et observation de celle-ci

Jour 5

  • Observation d’une situation de travail
  • Lien entre appareil locomoteur et sollicitations physiques, mentales et psychosociales (émotionnelles)
  • Repérage des risques professionnelles dans une situation de travail, dont risques TMS
  • Recherche des causes des risques et évaluation des risques professionnels
  • Proposition des pistes d’amélioration et suivi les actions retenues
  • Suivi des actions
  • Consignes intersession
  • Bilan du module

Jour 6

  • Restitutions des analyses de situation de travail
  • Evaluation DC3 et finalisation des compétence DC1 et 2 si besoins
  • Synthèse sur le module analyse
  • Présentation des résultats des évaluations
  • Point administratif
  • Bilan de la formation
  • Apport didactique
  • Travail de groupe et de sous groupe
  • Jeux de rôle
  • Formation action, avec travaux d’application en intersession, accompagné par le formateur en établissement
  • L’intervenant est un formateur certifié pour le dispositif indiqué et à jour de son certificat