Principes de Sécurité Physique et d’Economie d’Effort Secteur médico-social
Objectifs pédagogiques
- Procéder à une première évaluation des risques professionnels d’apparition ou d’aggravation des pathologies TMS (« Troubles Musculo-Squelettiques »)
- Appliquer les Principes de Sécurité Physique et d’Economie d’Effort pour protéger et économiser l’appareil locomoteur (en fonction des contraintes des postes de travail concernés)
Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes: Demander votre devis pour un ou plusieurs groupes dans vos locaux en intra
Pas de session pour le moment.
- Personnels soignants
- Effectif : de 4 à 12 stagiaires / groupe
- Rappels réglementaires en prévention
- Anatomie et physiologie
- Les pathologies professionnelles TMS
- Principes de Sécurité Physique et d’Economie d’Effort
- Travaux de groupes et études de cas
- Exercices pratiques sur les postes de travail
- Capitalisation et mutualisation des principes entre les stagiaires
- Formation à dominante pratique : après un apport théorique, l'évaluation des risques est réalisée lors de mises en situation sur le terrain.
- Des documents supports sont mis à la disposition des stagiaires pour la réalisation des travaux, si besoin, ils peuvent être adaptés à l’établissement.
- L’intervenant est un formateur certifié pour le dispositif indiqué et à jour de son certificat