Assurer sa mission de Salarié Désigné Compétent en Santé et Sécurité au Travail

Objectifs pédagogiques
- Situer l’entreprise au regard de la prévention des risques professionnels
- Repérer les risques d’atteinte à la santé des salariés
- Identifier des mesures de prévention à partir de l’évaluation des risques
- Contribuer à la mise à jour des documents santé et sécurité au travail (registres obligatoires, documents unique, plan de prévention, …)
- Situer son rôle parmi les acteurs en santé et sécurité au travail
Pas de session pour le moment.
Salarié de l’entreprise ou recruté pour ce poste, il devra être sensibilisé à la prévention, avoir le contact facile avec les autres, pouvoir s’adresser à un public, avoir des notions informatiques de base ou être prêt à les acquérir. Il devra surtout être motivé, curieux et disponible.
1er jour
Cadre réglementaire
Fondement et valeurs de prévention et santé au travail
Formulation des écarts existant entre l’organisation de la prévention dans l’entreprise et les bonnes pratiques
Rôle de la personne désignée compétente/aux différents acteurs de prévention internes et externes
Définition du risque, notion d’évaluation du risque
Les indicateurs de prévention et différentes sources d’informations
Les enjeux de la prévention
Arguments sur l’intérêt de mettre en place ou d’améliorer une démarche de prévention,
2ème jour
Mobilisation des différents acteurs de prévention en lien avec la démarche prévention
Les situations de travail dangereuses
Analyse d’une situation de travail, travail prescrit/ travail réel
Analyse des risques à priori
Analyse des risques à postériori
Évaluation des risques à l’aide d’une méthode de cotation et mise à jour du DU
Bilan des deux premières journées et remise du travail intersession
TRAVAIL INTERSESSION
A partir des outils utilisés lors de la formation, réaliser :
Un état des lieux de l’organisation de prévention de l’entreprise (grille d’analyse DIGEST ou GPS&ST) et prévoir un argumentaire à pertir des enjeux repérés
Lister les interlocuteurs internes et externes de l’entreprise en identifiant leur fonction et leur contribution à la prévention. Si possible à partir d’un entretien repérer leur point de vue par rapport à la prévention
Une analyse de situation de travail en utilisant les outils QQOQCP ou ITAMaMi. Intégrer ensuite les éléments recueillis dans le DU de l’entreprise ou celui proposé s’il n’y en a pas dans l’entreprise
3ème jour
Restitution du travail inter session
Restitution travail inter (15’ maximum par participant) et débriefing (5’/ participant)
Actions d’amélioration
Proposer des pistes d’amélioration en tenant compte des principes généraux de prévention
Établir un plan d’actions
Assurer la mise en œuvre, à son niveau, des actions retenues
BILAN
Apport didactique
Travail de groupe et de sous groupe
Études de cas filmés
Mise en situation
Travail intersession
Pas d'information.