Formation de formateur PRAP 2S

Formation de formateur PRAP 2S

14 j en 3 sessions

Formation de formateur PRAP 2S

Formation réseau prévention

Objectifs pédagogiques

    • Élaborer et animer un projet de formation-action PRAP intégré à une démarche de prévention dans un établissement, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs.
    • Mettre en œuvre une  démarche  de  repérage  et  d'évaluation  des  risques  liés  à  l'activité physique, proposer  des  améliorations  des  situations  de  travail  et  participer  à  leur  mise  en œuvre et  à  leur évaluation.
    • Concevoir et animer une formation-action du personnel du milieu sanitaire et social à la prévention des risques liés à l'activité physique.
    • Animer et évaluer une séquence d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi

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    • Formateurs d'organismes de formation, formateurs d'établissements et formateurs indépendants proposant des formations à la prévention des risques liés à l'activité physique (Prap) à des personnels des établissements des secteurs sanitaire et social.
    • La prévention des risques, un enjeux majeur pour les entreprises et la société
    • Les TMS et les lombalgies, des risques liés à l'activité physique, de quoi parle-t-on ?
    • La prévention des risques: tous impliqués travail en mode projet
    • Méthodologie de projet, différentes étapes d'un projet de formation.
    • Différents facteurs de risques biomécaniques, facteurs aggravants, éléments d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur.
    • Méthodes d'analyse du travail.
    • Outils et méthodes d'analyse de 'activité physiques 
    • L’argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité,
    • Les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement
    • L’analyse d’une situation d’accompagnement
    • Le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement
    • La mise en œuvre de l’accompagnement de la mobilité.
    • Conception d'une action de formation.
    • Organisation, animation et évaluation d'une action de formation.
    • Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants, expérimentation des différentes méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession, et s'appuie sur un plan d'actions personnalisé

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