MAC Acteur APS ASD (non titulaires de l'option ALM)
Objectifs pédagogiques
- Maintenir et Actualiser ses compétences APS ASD
- Etre acteur de prévention dans son établissement
- Etre sauveteur secouriste du travail et intervenir pour effectuer les gestes de premiers secours
- Mettre en oeuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : demandez un devis en intra.
- Titulaires du certificat APS ASD non pourvus de l'option ALM
- Compétence prévention (Le formateur déterminera avec le groupe les points à aborder)
- L’intérêt de la prévention dans le milieu d’intervention à domicile.
- Les enjeux humains et économiques pour l'établissement et le salarié.
- Les acteurs de la prévention : interne et externe
- L’organisation de la prévention dans les structures d’intervenant à domicile
- La notion de danger, du risque, de la situation dangereuse
- Les atteintes de l'appareil locomoteur, lombalgies, TMS ...
- Les différents facteurs de risques.
- Les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort dans la manutention manuelle des personnes à mobilité réduite.
- La remontée des informations, aspect réglementaire et procédural, les différents acteurs impliqués dans la prévention.
- Les différentes techniques de manutention des personnes, approche des différentes aides techniques et de leur utilisation.
- Mettre en oeuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi.
- Compétence secourisme (Le formateur déterminera avec le groupe les points à aborder)
- Le domaine et les modalités d'intervention du SST.
- Les obligations et les limites de la responsabilité du SST.
- Les techniques, conduites à tenir et justifications du référentiel technique SST.
- Les dispositifs de coupure des énergies et des fluides (électricité, gaz et eau).
- Les dispositions en cas d'incendie.
- Les outils de communication adaptés.
- La conduite à tenir et la remontée d’information
- Formation à dominante pratique : travaux en sous groupe et jeu de rôle