Manager la prévention dans son rôle d'encadrement d'équipe
Objectifs pédagogiques
- Identifier l’impact de la prévention des risques dans la conduite de son équipe et la gestion de l’entreprise
- S’approprier une méthodologie d’analyse et de suivi pour promouvoir la prévention au sein de son équipe
- Elaborer une stratégie de management intégrant la prévention des risques.
Pour une intervention en intra pour un ou plusieurs groupes : demandez un devis en intra.
- Manager chargé de la gestion des équipes, RH
- ý La prévention : un enjeu majeur dans l’évolution de l’entreprise
- ý La notion de responsabilité à tous les échelles dans la gestion des risques, Directeur, manager, salarié
- ý Les responsabilités en cas d’accidents,
- ý Les enjeux financiers et juridiques
- ý Méthodologie d’analyse et de suivi
- Le rôle de chacun dans l’analyse
- Les acteurs externes de la prévention et les aides possibles
- Stratégie de management et les actions d’amélioration
- Outil et méthode
- Retour d’expérience
- Débriefing
- Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques, jeux de rôles, plan d'actions